Les Outsiders
Maxime Laine
L'extraordinaire aventure
qui a fait de Calais la capitale de la dentelle
Début XIXe, grâce à la mécanisation, l’Angleterre domine le marché de la dentelle. Les redevances et droits exorbitants exigés par les détenteurs des brevets des machines industrielles conduisent à la paupérisation d’une main-d’œuvre soumise à l’augmentation des cadences et à l’embargo français sur le coton anglais. Alors que révoltes ouvrières et tentatives d’exportations en contrebande se multiplient, trois artisans de Nottingham vont s’associer. Leur projet : faire sortir en fraude du pays un métier mécanique à tisser la dentelle et s’installer en France. Aventure difficile et d’autant plus dangereuse que le pouvoir anglais condamne irrémédiablement tout fraudeur à la peine de mort. Pour y parvenir, ils vont pouvoir compter sur l’aide d’un marin suédois ainsi que sur celle d’un énigmatique passeur et contrebandier français, tous deux orfèvres dans l’art de tromper la vigilance des douanes. Le succès de leur entreprise bouleversera définitivement la destinée de la ville de Calais…
L'ouvrage
Les Outsiders, roman de Maxime Laine. Un livre illustré, format 15 x 21 cm, 128 pages, 7 encres de Pascal Weiss.
Les Outsiders, adapté et lu par Maxime Laine sur une création musicale composée et interprétée par Maxime Laine, Jérôme Doré et Cyril Kuntzelmann. Un CD-Audio de 52 minutes.
Extraits
Lire le chapitre 3 : The Beautiful Hollow By The Broad Bay
Écouter le chapitre 3 : The Beautiful Hollow By The Broad Bay
Les auteurs et interprètes
Maxime Laine est né en 1981 et vit actuellement dans la Drôme. Pigiste de presse écrite puis correcteur-typographe indépendant, il est également auteur, musicien et interprète. Il compose ses mélodies à la guitare et écrit depuis dix ans des chansons, de la poésie et de la littérature. Il a enregistré en 2013 La Bourse d'Honoré de Balzac (éditions Caracolivres). En avril 2014, les Films de l'Arlequin (Paris) lui confient la voix du tigre dans le court-métrage d'animation Tigres à la queue leu leu réalisé par Benoît Chieux. Originaire du Nord, il a longtemps arpenté les sentiers empruntés par ses personnages. Les Outsiders est son premier ouvrage à trouver le chemin de l'édition.
Jérôme Doré pratique la guitare depuis l’âge de 17 ans. Après des études musicales au JAM de Montpellier, il joue au sein d’un trio jazz puis intègre la compagnie Omnibus pour Jazz à tous les étages, spectacle qui mêle cirque et musique. Depuis 2012 il fait partie du groupe de musique latine La Milone.
Cyril Kuntzelmann est médecin. Pianiste de formation classique, passionné de jazz, il passe par le JAM puis s’essaye à différents styles : big band, jazz moderne, piano solo, swing... avant de se lancer dans le projet des Outsiders.
Pascal Weiss est enseignant. Ex-membre du Kozapi Collectiv sous le nom de Paul Shark, il expose régulièrement dans les galeries du Sud-Ouest. Adepte de l’encre de Chine, il réalise fréquemment des affiches et a dernièrement illustré l’ouvrage de J.-L. Tudou : Chicago, terre promise du slide (Camion Blanc).
Fiche technique
1 livre illustré, 128 pages
+ 1 CD-Audio, durée 52 minutes
Référence GLL001
EAN 9782954483313
ISBN 978-2-9544833-1-3
Prix public 19 € ttc
Paru le 31 décembre 2014