L'Auberge épouvantable
Gaston Leroux lu par Charles Reale
L'Auberge épouvantable est l'une des cinq nouvelles de Gaston Leroux mettant en scène une poignée de vieux loups de mer qui passent le temps à se faire peur en se racontant des histoires terrifiantes à l'heure de l'apéritif. L'un deux fait un jour le récit de son voyage de noces en Suisse, au cours duquel il fut contraint de passer une nuit en compagnie de sa jeune épouse et d'un couple d'Italiens dans une auberge renommée pour avoir été le lieu de crimes abominables. Les nouveaux propriétaires, bien décidés à tirer profit d'une si sulfureuse réputation, y avaient reconstitué le décor de l'époque. Mais s'agissait-il bien uniquement d'une mise en scène ?... L'interprétation habitée et la voix impressionnante de Charles Reale, pour une histoire à faire peur qui joue avec les codes du genre.
L'ouvrage
L'Auberge épouvantable, une histoire épouvantable de Gaston Leroux lue par Charles Reale. Texte intégral.
L'Auberge épouvantable a été doublement récompensé en 2012 par le Grand Prix du Livre-audio et le Prix du Public, catégorie classique, tous deux décernés par La Plume de Paon.
Extraits
Écouter un extrait de L'Auberge épouvantable
L'interprète
Après une double formation de comédien et de metteur en scène à l'École Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Strasbourg, Charles Reale fait l'essentiel de sa carrière au théâtre, notamment sur les Scènes Nationales, où il joue sous la direction de metteurs en scène tels que Jean-Pierre Vincent. Puis il s'envole pour la Californie, où durant plusieurs années il s'adonne à la mise en scène, tout en jubilant de jouer Shakespeare dans le texte. De retour dans l'hexagone, il se lie d'amitié avec Roland Dubillard et travaille avec bonheur à ses côtés. Il crée Le chien sous la minuterie, où Dubillard monte pour la dernière fois sur scène avant son accident. Avec Romain Bouteille, il interprète Dubillard dans Je dirai que je suis tombé, au Festival Officiel d'Avignon. Lors du Festival Dubillard organisé par le Théâtre du Rond-Point, il joue Madame fait ce qu'elle dit, sous la direction de Werner Schrœter. Sa voix profonde et la richesse de ses interprétations attirent l'attention des éditeurs de livres-audio. Ses enregistrements lui valent lui valent d'être récompensé par le prestigieux Coup de Cœur de l'Académie Charles Cros en 2008 pour Les Forceurs de Blocus de Jules Verne et en 2010, d'être nominé au Prix Lire dans le Noir pour L'inondation d'Émile Zola.
Fiche technique
1 CD-Audio, durée 56 minutes
Texte intégral
Référence GCDL011
EAN 3760141490111
Prix public 15 € ttc
Paru le 24 octobre 2011