La Brouille des deux Ivan
Nicolas Gogol lu par Dominique Gressot
Ivan Ivanovitch et Ivan Nikoforovitch sont voisins. S’ils sont de complexions fort dissemblables — l’un occupe son temps à la conduite de ses affaires quand l’autre préfère tendre béatement son dos au soleil — ces deux notables de Mirgorod n’en sont pas moins les meilleurs amis du monde. Une dispute pour des vétilles va pourtant remettre en question cette belle amitié et, malgré les efforts des autres notables de la ville, les entraîner dans des démarches judiciaires pour le moins démesurées. Sous le couvert d’une bouffonnerie, c’est une étude sociale virulente et cruelle que nous propose Gogol dans cette nouvelle qui, par sa forme et son propos, s’apparente à plusieurs de ses autres œuvres plus célèbres, notamment Le Nez, Le Manteau ou bien Vij.
L'ouvrage
La Brouille des deux Ivan, nouvelle de Nicolas Gogol lue par Dominique Gressot. Texte intégral, traduction d'Henri Mongault.
L'interprète
Née à Aix en Provence en 1958, Dominique Gressot peint, écrit et apprend la danse et le piano au Conservatoire de Besançon. Elle fait ensuite des études de restauration de tableaux puis, diplôme en poche, ouvre son atelier. Elle n'abandonne cependant pas ses premières amours et intègre le Forum du Mouvement, école du spectacle (danse, art dramatique et comédie musicale). Elle travaille ensuite l'art du clown avec Luis Jaime Cortes, le mime avec des proches d'Etienne Decroux et sa voix à l'IACP (Institut for Artistic and Cultural Perception) puis avec Tsilla Chelton. Installée à Besançon, elle partage son temps entre son atelier de restauration de tableaux, le théâtre, la radio, la chanson et la peinture.
Extraits
Écouter un extrait de La Brouille des deux Ivan
Fiche technique
2 CD-Audio, durée 117 minutes
Texte intégral
Référence GCDL013
EAN 9782954483320
Prix public 19 € ttc
Paru le 16 novembre 2017